TEMOIGNAGE DE YI

 

Je m'appelle Yi, j'ai 20 ans, je suis de la Guyane et je suis étudiante à Toulouse.

Je suis aujourd'hui très heureuse de me faire baptiser.

Je suis née et j'ai grandi dans une famille chrétienne. Enfant, j'aimais énormément aller à l'église, participer à ses activités. C'était pour moi un lieu particulier, il avait beaucoup de valeur.

Toute petite, je savais que Dieu était le Dieu créateur. C'était pour moi un Super grand Dieu mais bien éloigné.

Dès mon très jeune âge, à mon souvenir 7-8ans, je sentais déjà un manque en moi, quelque chose que je cherchais sans cesse, c'était la joie. J'avais une image de ma vie, une représentation que j'avais souvent : je voyais les heures de ma vie comme tous les cheveux de ma tête, et je me disais que mes moments heureux n'en représentaient qu'un seul. Dans mon adolescence je me donnais des buts mais je ne voyais pas de sens à ma vie, j'étais comme une brebis errante sans berger comme le dit le prophète Esaïe (Esaîe 53).

A mes 15 ans je me suis faite baptisée pensant que cela changerai quelque chose à ma vie.

Je faisais croire à mon entourage que tout allait toujours bien, je jouais tellement bien mon jeu que beaucoup de personnes pensaient que j'étais heureuse et que j'étais chrétienne, mais au fond c'était vide et j'en étais malheureuse.

J'ai quitté mes parents, il y a un an et demi pour venir continuer mes études. Ma première année s'est très mal passé, j'avais l'impression de ne vivre que des échecs : je me suis par exemple réorienté 3 fois dans une même année. Avant de quitter mes parents était déjà sans sens ; la seule chose qui me faisait avancer c'était les études mais à ce moment là je me sentais trahi, j'avais des pensées suicidaires. J'ai été dans une église qui m'a amené à me poser beaucoup de questions, mais je me disais que cela devait être à cause de mes échecs, de mes idées noires.

Un jour après une discussion avec un ami sur les différentes églises, j'ai eu soif de trouver une réponse à mes interrogations. Alors j'ai été sur le site de l'église de Toulouse et j'ai appelé Michel. J'ai pu le rencontrer, et il m'avait posé entre autres deux questions qui m'avaient beaucoup perturbé : « Est-ce que tu as l'assurance de la vie éternelle ? » et « Si tu meurs aujourd'hui et que tu arrives devant Dieu et qu'il te demande « Pourquoi devrais-je te laisser entrer dans le ciel ? » que répondrais tu ? » J'étais incapable d'y répondre et pourtant Jean 3 :16 ce verset que je connais depuis toute petite y répondait «  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle  ». Je me suis rendu compte que depuis tout ce temps je n'avais pas compris ce verset, ni saisi son sens. Je me suis dit « C'est si facile, qu'est ce que tu attends ? », mais je ne l'ai pas fait.

La première fois que j'ai vu les jeunes de cette église, je les ai trouvés sublimes, ils avaient un beau visage et nouveau, en plus de cela ils avaient quelque chose que j'avais toujours cherché c'était la joie, une vrai joie.

Arrivée chez moi je me suis dit: « Qu'est ce que tu attends ? ». J'étais consciente que j'étais pécheresse et j'étais vraiment perdu «  Car tous ont péché et sont privé de la Gloire de Dieu  » (Romains 3 :23). Il fallait que je me repente pour pouvoir avoir une relation avec Dieu et être sauvée. Jésus était la seule solution parce qu'il dit « Nul ne peut aller au Père que par Moi  » (Jean 14 :6) et ma relation avec Dieu ne pouvait s'établir que par lui qui est mort et ressuscité pour moi. Alors pour la première fois j'ai vraiment demandé pardon, je me suis confié à lui et je l'ai accepté comme mon Sauveur personnel. Jésus était devenu le Seigneur de ma vie.

Les jours suivants, j'avais en moi une joie débordante, et on m'a fait remarqué que j'étais heureuse, joyeuse et que je n'arrêtais pas de chanter, je leur ai juste répondu que c'est parce que j'ai accepté Jésus dans ma vie et que cette joie vient de lui. Le Roi David dit dans son Psaume 4 (4 :12) «  Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils auront de l'allégresse à toujours et tu les protègeras, tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom.   ».

Je me suis senti aimé et «  Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelé enfants de Dieu !  » (1 Jean3 :1), « L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde…  » (1 Jean 4 :9). Ma relation avec mes parents avant ma conversion n'était pas géniale, mais là le Seigneur m'a fait voir que mes parents m'aimaient et que depuis une dizaine d'année j'ai été aveugle devant cela. Jésus à travers son sacrifice, son amour pour moi m'a appris à les aimer.

J'ai la certitude que Dieu m'aime et qu'il m'a pardonnée de tous mes péchés parce que «  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.  »(1 Jean 1 :9).

Avant j'avais peur de faire savoir que j'allais à l'Eglise le dimanche, j'évitais un peu ce sujet mais maintenant je n'ai plus honte, ça m'arrive de lire ma bible dans le bus ou dans le train une chose que je n'aurai jamais fais auparavant.

Maintenant, j'ai une espérance et j'ai l'assurance de la vie éternelle, je sais que si je meurs ce soir je serai avec mon Papa céleste pour toujours parce que Jésus dit dans Jean 6:47 «  Celui qui croit en moi à la vie éternelle  ». Jésus a donné un sens à ma vie, cette vie je veux la vivre pour lui et je veux dire à ceux qui m'entourent et à vous qui êtes là qu'il y a quelqu'un qui vous aime infiniment. Il est dur pour moi d'imaginer ma vie sans Jésus. Cela ne veut pas dire par exemple que je n'ai plus à travailler mes cours ou que je n'ai plus de difficultés dans ma vie. Non, pas du tout mais dans les moments difficiles il me soutient, ce n'est plus comme avant où je tombais dans la dépression ou je me refermais sur moi-même, maintenant je sais que je ne suis plus seule qu'il est toujours avec moi, et toujours prêt à m'écouter.

Aujourd'hui je veux me faire baptiser parce que j'ai saisi le sens du baptême et je veux obéir à Jésus, je veux participer à sa mort et à sa résurrection.

Je veux vous laisser un verset à vous qui êtes là, qui peut-être ne connaissez pas encore Jésus-Christ ou ne l'avez pas encore accepté comme Sauveur. Ce verset se trouve dans Apocalypse 3 :20 «  Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi .  » Peut-être qu'aujourd'hui Jésus est devant votre porte et qu'il est en train frapper, si vous l'entendez je vous invite à lui ouvrir votre cœur. J'ai fais l'expérience et je ne le regrette pas du tout.