TEMOIGNAGE DE SOPHIE

 

 

Introduction

Bonjour à tous, je m'appelle Sophie, j'ai 22 ans et je suis l'aînée d'une famille de trois enfants.

J'aimerais partager avec vous ce que Jésus-Christ a fait dans ma vie.


Points positifs

J'ai eu une enfance très heureuse, nous vivions à la campagne. J'étais une enfant relativement calme. Peut être que mon frère et ma sœur ne seront pas complètement d'accord !!

J'ai eu le privilège de naître dans une famille chrétienne. Mes parents ont eu la volonté de me transmettre le trésor de la connaissance de Dieu et de sa parole. Ils on tout simplement appliqué la parole de Dieu qui dit dans Deutéronome 6 verset 5 à 9 : «  Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force et ces commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants ».

Ils m'ont appris à aimer la Bible, ils me racontaient les histoires bibliques, j'allais aussi à l'école du dimanche. Je les remercie de tout le temps qu'ils ont passé avec moi pour m'apprendre à me diriger d'après les commandements de Dieu. Je les remercie aussi pour leur persévérance car ça n'a pas du être évident ni facile. Je trouve que le résultat est assez réussi ; vous ne trouvez pas ?!

En tous cas je remercie le Seigneur de tout mon cœur de m'avoir donné des parents comme eux.

J'ai donc appris à aimer Dieu très tôt. Je priais, je lisais ma Bible ; enfin ! J'essayais. Souvent j'ouvrais ma Bible au hasard demandant à Dieu de me guider et de me parler dans ma lecture mais je ne comprenais pas toujours tout : J'avais encore beaucoup de choses à apprendre.

Je recherchais une relation étroite avec Dieu et mon petit cœur lui faisait confiance.


Points négatifs.

Mais j'était obligée de constater que je n'était pas parfaite et que malgré mes bonnes résolutions, je ne réagissais pas comme j'aurais du le faire, du moins comme Jésus aurait réagis à ma place.

Quand ma sœur me frappait mon premier réflexe était de lui rendre le coup qu'elle m'avait donné. Si mon frère faisait une bêtise, j'allais immédiatement le rapporter à mes parents pour qu'ils le grondent

Je savais que ce que je faisais était mal car Jésus lui avait aimé ses ennemis et n'aurait pas rendu le mal pour le mal.

Oui personne n'est parfait et je n'étais pas une exception à la règle car dans Romains 3. 23 nous lisons « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

Je savais aussi que la conséquence était la mort et la séparation d'avec Dieu pour toujours. Car Romains 6. 23 nous dit : «  Car le salaire du péché c'est la mort. »


Les faits

Mes parents m'ont transmis leur foi dans le Seigneur Jésus-Christ mais je me suis vite rendu compte par moi-même mais aussi avec leur aide que cette foi familiale à laquelle j'adhérais ne me sauvait pas et ne me réconciliait pas avec Dieu. Il fallait que je vole de mes propres ailes et que cette foi devienne personnelle : mon engagement envers le Seigneur. Personne ne pouvait le faire à ma place et j'étais seule avec mon péché face au Dieu créateur.

Plus je grandissais et plus je lisais la parole de Dieu, plus je comprenais ce que Dieu attendait de moi et plus son appel devenait pressant :

« Mon fils donne moi ton cœur » Proverbes 23. 26

Plus le temps passait et plus les paroles de l'évangile devenaient claires pour moi.

Plus les jours passaient plus l'amour que Dieu avait pour moi devenait évident. Car il ne s'adressait pas à mon voisin mais à moi-même et je pouvais traduire Jean 3.16 comme ceci : Car Dieu a tant aimé Sophie, qu'il a donné son fils unique afin que Sophie qui croit en lui ne périsse pas mais qu'elle ait la vie éternelle. C'était une promesse merveilleuse !

J'ai alors demandé pardon à Dieu de tout mon cœur pour tous mes péchés afin qu'il me sauve. Je pouvais le faire car Jésus-Christ avait payé le prix à la croix du calvaire pour moi. Il était mon sauveur et il m'ouvrait ses bras.

Matthieu 11.28 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

J'ai placé ma confiance dans le sang de Jésus-christ qui seul pouvait me purifier de mes iniquités.

Les résultats. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.


Les résultats

Le plus merveilleux c'est que la parole de Dieu qui dit : «  Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ». Romains 8.1 est devenue réalité pour moi : j'étais libre de toute entrave et du péché. Je pouvais maintenant vivre ma foi non pas par mes propres forces, mais par la force du Saint Esprit qui était en moi : Tout était différent, j'étais devenue une nouvelle création : II Corinthiens En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie5.17. «  Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Dieu m'a pardonné. Je suis devenu son enfant et lui mon Père. La vie éternelle a réellement commencé sur terre pour moi. Jean 5.24 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Tout ce que quelqu'un peut rechercher, je l'ai trouvé en Jésus-Christ. Jean 4.14. «  Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité Vous ne pouvez pas imaginer combien c'est merveilleux de savoir que si je devais mourir aujourd'hui, je serais immédiatement dans la présence de Dieu pour toujours.


Après

Dieu a béni mon adolescence. Il m'a gardé dans sa main et il m'a protégé de tous les dangers qui guettent la jeunesse comme la drogue, le sexe, l'alcool …

Dieu me donnait la paix et la joie Galates 5.22 « . Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité » C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,

Mais il voulait certainement que je me rapproche plus de lui. Alors il a éprouvé ma foi par la souffrance.

A l'age de 10 ans j'ai eu une luxation irréductible de la mâchoire qui m'a fait souffrir pendant 7 ans.

A 15 ans, j'ai redoublé ma seconde car les douleurs m'empêchaient de suivre les cours et même la morphine ne me calmait plus.

Mais le Seigneur Jésus ne m'a pas abandonnée, il était toujours présent et me donnait malgré toute la joie. Psaumes 46.2 «  C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mer Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit. 16 Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents. 17 Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause. »

J'ai subi 2 opérations et la seconde fut la délivrance que Dieu m'envoyait.

Durant cette épreuve, j'ai souvent été découragée mais le Seigneur était toujours là et me donnait sa paix.

Ma famille ainsi que l'église m'ont soutenu tout au long de cette période.

Cette épreuve, qui au vues du monde aurait du être un sujet de tristesse, a été pour moi un sujet de joie et de reconnaissance envers Dieu car Job nous dit au chapitre 36. Verset 15 à 17. «  Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.. Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents. Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause.

Cette souffrance m'a fait comprendre combien Dieu m'aime, combien je suis précieuse pour lui. Il m'a pris dans ses bras et pour rien au monde je ne voudrais en sortir.

L'Eternel a éclairé ma vie, il ne m'a jamais laissé dans l'obscurité. Psaumes 119 verset 105. «  Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »


Conclusion

Au cours de ma vie qui ne fait que commencer, j'ai avancé progressivement avec Dieu. Aujourd'hui je continue à garder les yeux fixés sur lui. Je veux mettre en pratique ce qu'il nous dit dans sa parole même si ce n'est pas toujours facile.

Je prie que Dieu m'utilise pour sa gloire et qu'il me guide dans les décisions que je devrai prendre au cours de mon existence.

Le Seigneur est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie et mon souhait est que vous tous vous puissiez goûter un jour ce que je vis maintenant avec mon sauveur Jésus-Christ.