TEMOIGNAGE DE SAMUEL


Présentation personnelle :

Pour ce qui ne me connaisse pas, je m'appelle Samuel, je suis originaire du Lot-et-Garonne. J'ai 22 ans et je vais bientôt devenir expert-comptable et je vais bientôt me marier.

J'ai été élevè dans une famille chrétienne. Ma mère, chaque soir, me lisais des histoires de la bible et priais avec moi. Sans comprendre, parfois ce rituel, je me suis rendu compte plus tard, qu'il m'avait été d'un grand secours pour la connaissance de la parôle de Dieu.

Plusieurs fois dans ma vie, je me disais en moi même, si ce que mes parents m'avaient enseigné n'etaient pas une abérration . Pourtant, avec toute la bonne volonté du monde, je n'arrivais pas à remettre en doute la puissance de Dieu dans toute la création et le hasard ne m'a jamais satisfait comme réponse, je croyais donc en un Dieu, et je savais au plus profond de moi que ce Dieu ne pouvais être que le Dieu de la Bible.

Pour moi, la révélation de Dieu était évidente et je ne pouvais la remettre en doute. Comme dit ce magnifique passage « Ah, Seigneur Éternel ! voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance, et par ton bras étendu ; aucune chose n'est trop difficile pour toi » (Jérémie 32:17).

Loin, d'être considéré dans mon église comme un mauvais garçon, toutes les personnes m'appréciaient, mon père m'appellait le tartuffe de service. En effet, dès que j'arrivais chez moi, je redevenais une personne pleine de méchanceté, en particulier contre ma soeur qui a subi et enduré une violence à la fois physique et morale. Mes parents ont beaucoup souffert de ma rebéllion contre eux, pourtant leur amour pour moi n'a jamais taris. Mais sans doute, le plus grave, c'etait mon orgueil et ma vantardise. Cette suffisance m'a d'ailleurs coutée beacoup d'amis.

Dès ma petite enfance, j'ai eu la chance de participer des camps chrétiens et lors d'un de ces camps j'ai demandé de recevoir le Seigneur Jésus dans mon coeur. J'était loin de percevoir ce que cela pouvait impliquer dans ma vie.

Cependant, même si la sincérité ne m'avait pas fait défaut, la réalité de ce choix ne se faisait pas sentir en moi. Je lisais la bible mais le manque de cohérence dans ma vie était flagrant.

Ma participation à l'église n'était pas une participation heureuse.

Le grand changement dans ma vie s'est produit quand je me suis séparé de ma famille et que je suis venu à Toulouse.

Ma foi était faible car je ne lisais pas la bible et je n'était pas cohérent dans ma vie.

Ma mère me répètait sans cesse d'aller au GBU. Mais, je n'y suis allé qu'un an et demi après. Je ne le regretterais jamais. En effet, j'ai rencontré des gens fabuleux qui avaient un amour immense les uns envers les autres. (Ces GBUssiens me rappellent ce passage de Colossiens qui est pour moi un passage très fort qui dit : « Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour lui appartenir et qu'il vous aime, revetez vous d'ardentes compassions, de bienvaillances, d'humilité, de douceur, de patience, supporté vous les uns les autres et si l'un de vous a quelques choses à reprocher à un autre, pardonnez vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez vous de la même manière. Et par dessus tous, revêtez vous de l'amour qui est le lien de la perfection. »

Cependant, même si cet amour me touchait, ma vision avait changé mais je n'avais pourtant pas intégré réellement cet amour en moi et ma vie n'avait pas changée.

Un jour avec Mylène et Prity ( une ami à Mylène), nous sommes allés en Ariège dans une église pentecotiste où un canadien préchait sur l'importance que la parole de Dieu devait avoir dans nos vies de tous les jours. Il expliquait qu'elle était un héritage donné par notre Père celeste. A la fin, il a fait un appel pour tous ceux qui voulaient vraiment revenir à sa parole et à lui par conséquent. Je me suis levé et depuis ce jour, ma vie a changé et le temps passé à lire la bible également.

Je me suis alors senti complétement ressourcer, j'était alors comme le dit le Psaume 42.2 « comme une biche soupirant après des courants d'eau et mon âme soupirait après toi au Dieu. »

Dès lors que la parole fut mon abreuvoir, j'ai ressenti l'amour de Dieu se déverser à moi par le Saint-Esprit comme l'exprime se très beau passage de Romains 5.5 : « et l'espérance ne rend point honteux parce que l'amour de Dieu est versé dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. Car Christ, alors que nous étions sans force est mort pour les pécheurs ». Là, à ce instant, je compris que mon péché devait une condamnation et cette condamntion était la mort. Paul dans son épitre aux Romains énonce au chapitre 5 et au verset 22 : que « Par un seul homme, le péché est rentré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. »

Quand je compris que le sacrifice de Jésus à la croix pour moi (pour mes péchés, mes défauts) me permettait d'être vu de manière propice par Dieu, l'assurance de la vie éternelle fut présente en moi.

Le Saint-Esprit me permis alors de comprendre la parôle de Dieu non plus en théorie mais en pratique . Ce moment fut très fort pour moi car Dieu ne voulait plus que je sache mais que j'applique.

Les changements que Dieu a opérés dans ma vie ont été multiples:

•  ma compréhension de la parole en pratique.

•  je me suis assagie, je suis devenu bcp plus calme et sympa avec ma soeur. En effet, j'ai pu lui montrer de l'amour et non plus de la haine. Ma petite soeur pourrait en témoigner.

•  mes parents ont vu des changements radicaux en moi. En effet, ils ne m'ont reconnu.J'état rebelle et je suis devenu beaucoup plus doux.

•  et sans doute, la chose qui fut pour moi sans aucun doute un des changements les plus radical est le pardon que j'ai pu donné à ma mère lorsque je m'était emporté un soir. Ce pardon que je demandé à ma mère de recevoir était un peu l'appaisement que mon Père Celeste avait produit en moi. Ma mère me prit dans ces bras et me pardonna. Cette oeuvre merveilleuse de pardon ne pouvait être donné par aucune chose sur cette terre si ce n'est par le sacrifice de Jésus Christ à la croix pour moi.

•  mais bcp reste cependant à faire mon impatience, ma passion pour des choses inutiles, mon orgueil veillent pour reprendre le pas sur ma nouvelle nature en Christ. Même si je sais que ma vieille nature est toujours présente en moi, je sais que Jésus Christ à tous pris à la croix pour moi.


CONCLUSION

Bcp de choses reste donc à améliorer dans ma vie pourtant j'ai l'assurance d'avoir Dieu pour Père et Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur Quel immense bonheur de se savoir malheureusement toujours pécheurs et pourtant toujours sauvé par Jésus Christ à la croix. Quel immense satisfaction, Quel repos et Quel espérance.

J'espère qu'un jour chacun d'entre vous pourra expérimenter cette paix et cette espérance qui nous accompagne tous les jours de notre vie et qui produit en nous le vouloir et le faire.