TEMOIGNAGE DE PHILIPPE

 

Introduction

Bonjour a tous et merci d'être venu, ça fait très plaisir de vous voir.

Je m'appelle Philippe, fils de Michel le pasteur et de Lois. On mélange un français et une américaine et…hop ! ça fait un Philippe canadien !

Je suis ainsi né a Québec où j'ai vécu 10 ans avant de retrouver un côté français pendant 7 années et puis plus récemment encore un petit côté Californien.


Environnement de croissance.

Né d'une famille chrétienne, de plus d'un couple pastoral, pour moi l'existence de Dieu dès le commencement semblait comme quelque chose de logique. Je n'ai jamais réellement éprouvé la nécessité d'une remise en cause à ce sujet, Dieu étant si présent dans la vie quotidienne de mes parents. On peut dire que j'ai grandi en me nourrissant de la foi de mes parents. Cette manière de se confier à Dieu systématiquement m'a vite montré que Dieu pouvait être présent dans une vie.

C'est sûr que de grandir dans un foyer attaché à la parole de Dieu a influencé ma perception de Dieu. Une perception qui a souvent changée lors de ma croissance, évoluant de manière progressive par des prises de conscience personnelles.


Première prise de conscience

Ma première prise de conscience s'est effectuée alors que j'étais âgé alors seulement de 3,5ans. Un soir ma mère m'a pris à part et m'a dessiné un petit croquis tout simple; avec en bas du feu, au milieu une croix et en haut un ciel. Je lui ai demandé ce que c'était, puis soudainement son air a changé. Elle est devenue sérieuse, m'a regardé droit dans les yeux puis m'a dit : »Tu sais Philippe, tu es pêcheur, et le salaire du péché c'est l'enfer pour toujours » en me montrant le feu. Vous pouvez imaginer la réaction d'un gosse de 3 ans dans ce genre de situation…je pense bien que j'ai eu la peur de ma vie à ce moment-là (une vie de 3 ans, peut-être, mais c'était quand même quelque chose pour moi).

Je me suis mis à pleurer et puis ensuite ma mère m'a affirmé qu'il y avait quelqu'un qui s'appelait Jésus, qui avait vaincu le péché en mourrant sur une croix et en ressuscitant, et que si je lui demandais pardon et que je croyais en lui je serais au ciel avec lui pour toujours. Mon petit cerveau a vite fait le calcul :l'enfer…le ciel…hum…je pense que la seconde alternative semble s'avérer moins compromettante…j'ai alors pour la première fois de ma vie prié Jésus en lui demandant de bien vouloir me pardonner et de me faire une petite place pour moi au ciel a côté de lui.

Bien sûr j'étais loin d'avoir tout compris ce jour là, mais ce que j'avais saisi, c'est que j'étais mauvais de nature ( Rom 3.23  : Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu).

et qu'il y avait ce Jésus qui m'aimait assez pour avoir pris sur lui les conséquences de cette méchanceté à ma place. ( Rom 3.24  : et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ ).

Et que maintenant j'étais pardonné ( 1Jean 1.9  : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. )

Deuxième prise de conscience

Et puis j'ai continue à grandir toujours en ayant la conviction de ( Rom 10.9  : Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. ), que j'étais sauvé, et de ( Jean 3.16  : Car Dieu a tant aime le monde qu'il a donne son fils unique avant que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ), que j'allais passer l'éternité avec lui parce que Dieu m'avait aimé en premier.

A l'école du dimanche et à la maison j'entendais les histoires de la Bible, j'aimais Dieu avec la simplicité et l'innocence d'un enfant. Je savais qu'il m'aimait, je lui faisais confiance, je voulais avoir une bonne attitude pour lui.

Et puis en déménageant en France mon environnement a changé, je n'étais plus dans une école chrétienne, et du bel âge de l'innocence je suis passé à celui de l'âge bête. Inutile de préciser que durant cet âge j'ai souvent fait des choses qui étaient…mais bon…ce qui est difficile c'est pas de dire à quelqu'un qu'il est bête, comme ont essayé avec tant de patience mes grands frères, mais c'est de lui faire comprendre…Daniel aimait bien dire que j'avais ma crise d'adolescence à 12ans. J'avais une attitude très provocatrice…je sais que mon frère David en garde de bons souvenirs…

Et puis j'ai eu ma deuxième majeure prise de conscience. Un jour Dieu m'a fait comprendre : »Tu t'affirmes chrétien, mais…es-tu sûr de savoir ce que çà veut dire? ( Mat 16 :24) «  Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de se croix et qu'il me suive  ». Alors soit tu agis comme tel, soit tu arrêtes de t'appeler chrétien. Vous êtes la lumière de monde nous dit Jésus en ( Mat 5 :14 ). Si tu t'appelles lumière et que tu ne brilles pas, que crois tu que les gens vont penser de moi ? »( 1Jean 2.6 ) Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même

Et moi qui me croyait un gentil petit garçon, je peux vous dire que mon orgueil personnel en a pris un coup dur. Suite à cela j'ai compris que je devais réellement changer pour avoir une attitude qui puisse glorifier Dieu, mais malheureusement j'essayais d'y parvenir par moi-même au lieu de me confier entièrement à Dieu. J'essayais de m'améliorer au lieu de laisser Dieu m'améliorer. Je n'étais pas encore prêt à renoncer à moi-même. Et puis j'ai lu ( 1Pierre 5.7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous ) et j'ai recommence a me confier en lui.

Troisième prise de conscience.

Enfin j'ai eu une 3 e majeure prise de conscience, il y a environ 1,5 ans, où j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de secret pour avoir une attitude et une vie qui puisse glorifier Dieu. Pour s'améliorer, on a un modèle parfait, qui est Dieu, et pour apprendre à le connaître il suffit de passer du temps avec lui. Il nous a donne sa propre parole la Bible, il suffit de l'ouvrir pour apprendre plus de lui. Il est toujours présent, il suffit de passer du temps avec lui dans la prière, il nous a donné dans notre entourage des gens qui l'aiment et qui le craignent, il suffit de passer du temps avec eux pour apprendre. En ( Mat 7.7 ) Jésus dit » Cherchez et vous trouverez  » Dieu ne se cache pas à des cœurs qui le cherchent.

C'est comme si pendant des années j'avais entendu des gens me dire : »Tu sais Philippe, il y a un fruit, à peu près gros comme ça, de cette forme, très juteux, et c'est super bon ; ça s'appelle une pastèque. » J'avais compris ce que c'était, que c'était bon, mais pour la première fois je prenais le temps d'y goûter. J'en suis pas déçu, je suis peut-être encore jeune et sans grande expérience, mais aujourd'hui je peux vous affirmer que…c'est bon la pastèque!

A partir de ce moment je suis devenu curieux et j' ai recommencé à lire la Bible depuis le début, et de cette curiosité je suis devenu passionné, en 3 mois j'ai fini la Bible. Tout ce que j'avais entendu durant ma vie sur l'amour de Dieu, sa grâce, sa joie, sa fidélité prenait alors un sens. Il avait simplement suffit que je prenne le temps de lire.

Et maintenant, plus je passe du temps avec Dieu, plus je m'aperçoit qu'il y a encore plus a savoir. Plus je passe du temps avec lui, plus j'ai l'impression que la grandeur de son amour augmente, que sa joie est profonde, et aussi que quoi qu'il arrive sa fidélité reste la même.

Avoir une relation personnelle avec Dieu c ‘est sûrement la plus belle chose qui m'est arrivé. Et c'est sûrement la source la plus positive de ma vie. Savoir qu'il y ait un Dieu qui est tout-puissant, tenant le monde dans ses mains qui m'aime et veut passer du temps avec moi, je peux vous dire que c'est encourageant. Et ce qui est merveilleux, c'est que c'est gratuit, et ouvert à tous.

Conclusion

Je pense qu'on ne peut dire que oui à un Dieu comme ça, et c'est pour cela qu'aujourd'hui je me fait baptiser. Dieu a transformé ma vie et ce baptême est le témoignage qu'à ce Dieu j ‘ai dit oui en obéissant à ce que Jésus a dit en ( Mat 28 :19-20 ) Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Et en le proclamant publiquement, je lui dis oui, tu peux prendre ma vie, je sais que tu m'aimes et que tes plans sont parfaits.