TEMOIGNAGE DE MYRIAM


Je m'appelle Myriam, j'ai 25 ans je suis mariée et je suis en formation d'éducatrice de jeunes enfants à Saint Simon. Je suis originaire de Monbazillac dans le Périgord où mes parents sont viticulteurs.

I) Ma vie avant Jésus :

Points positifs de mon ancienne vie :

J'ai grandi dans un environnement très stable, une famille unie, des parents qui s'aiment, une très bonne relation avec mes deux frères. Durant toute mon adolescence j'avais un sens moral fort, je n'étais pas influençable et j'avais un amour et un respect immense pour la vie. Pour moi, fumer, boire ou quoi que ce soit d'autre était un manque de respect envers le corps et l'esprit en bonne santé que j'avais eu la chance d'avoir.

Mes parents ont toujours défendu la religion protestante comme étant la plus juste et tolérante d'autant plus que mes aïeux, parents et grands parents avaient beaucoup souffert du fait d'être protestants, mais pourtant, pour eux, Dieu n'existe pas réellement. Ils pensent simplement que les principes religieux permettent d'avoir un mode de vie convenable.

Je n'avais jamais lu la Bible à cette époque.

Points négatifs de mon ancienne vie :

Dans un cercle d'amis élargis j'avais le rôle du clown, de la confidente, mais j'essayais de cacher un sentiment de solitude très fort qui m'entraînais dans des moments de déprime voir de désespoir. J'éprouvais un vide intérieur, un manque d'amour malgré cet entourage et une inquiétude très forte quant à l'avenir. Le dégoût que m'inspirait la violence des hommes entre eux et contre la nature me conduisait à haïr les Humains. Je disais même avoir honte de faire partie de cette espèce ! Je me réfugiais alors dans des idoles inspirées des croyances des indiens d'Amérique qui me paraissaient plus respectueux de la vie…C'est ainsi que j'adorais : les loups !

II) Ma conversion : les faits

A 18ans, j'ai quitté la France pour étudier pendant un an en Californie. Là-bas, j'ai été accueillie par une famille chrétienne : Tim, Nitzi et leurs 2 filles. Etant fan de Gospel depuis toute petite, je les accompagnais tous les dimanche à l'église pour chanter avec eux. Souvent à la maison Tim et moi partions dans des discussions sans fin autour de Dieu, de la création…nous n'étions jamais d'accord.

Six mois plus tard, j'eu l'occasion de pouvoir partir 3 jours à Las Vegas avec d'autres filles étrangères que j'aimais beaucoup. A la même date se déroulait aussi le camp chrétien de Hume Lake. Tim et Nitzi me suppliaient d'aller au camp plutôt qu'à Vegas et finalement me proposèrent ceci « Tu vas à Hume Lake, et si en revenant tu le regrettes, on t'emmène à Las Vegas » . J'acceptais cet accord.

Deux nuits avant le départ je fis un rêve dans lequel je m'épuisais à gravir une dune, enfin arrivée en haut je me tenais contre quelqu'un à la fois très impressionnant et réconfortant, je n'ai pas tourné la tête pour le voir, je regardais en bas, des milliers de gens au bord de l'eau, ma colère envers les Hommes disparut et il répondit à des questions existentielles qui me faisaient souffrir depuis des années.

La veille du départ je fis un autre rêve dans lequel je longeais un couloir immense avec des portes. Devant chaque porte je m'arrêtais, j'ouvrais, là une personne me disait une phrase, je refermais la porte et allais vers la suivante. Ces phrases étaient justes et belles, c'était du vieil anglais (version King James…). En me réveillant j'était seule à la maison, je suis allée directement chercher la Bible dans la table de nuit de Tim et là j'ai retrouvé automatiquement les phrases du rêve, qui étaient en fait des versets.

Tout ceci m'a fait un peu peur et je n'en ai parlé à personne.

En arrivant à Hume Lake, je regrettais tout de suite, j'étais seule, ma famille me manquait, je me suis réfugiée au fond d'un magasin de souvenirs pour pleurer et puis j'ai dit à voix haute : « J'en ai marre, maintenant si tu existes je veux le savoir et tout de suite ! » Dans la seconde j'ai entendu quelqu'un qui criait mon nom : C'était Diana, mon amie Brésilienne, qui devait être à Las Vegas !

Les jours qui ont suivit nous avons eu de longues conversations à propos de ce qui était en train de se passer dans nos vies depuis quelques mois et puis le soir nous allions dans l'amphithéâtre pour écouter l'orateur qui répondait systématiquement aux questions que nous nous étions posé dans l'après midi. Chacun des messages nous parlait clairement :

J'ai compris d'abord que non seulement Dieu existait réellement, mais qu'en plus il était là à m'attendre… puis j'ai désiré lui répondre mais je ne savais pas comment faire d'autant plus que j'avais compris que le péché me séparait de Lui. C'est ce soir là que le pasteur a parlé de la façon dont Jésus Christ était mort sur la croix pour nous sauver du péché et donc de la mort et que c'était grâce à Lui que j'allais pouvoir être sauvée moi aussi.

Alors j'ai prié pour la 1 ère fois de tout mon cœur, pour demander pardon à Jésus et Lui demander d'entrer dans ma vie.

Lors des 1ères lectures de la Bible qui ont suivit ma conversion, j'ai noté ces versets que j'aimerais partager avec vous :

Romain 3 :22 « C'est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, car il n'y a pas de différence : tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu, mais sont gratuitement justifiés par Sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ ».

Et Jean 14 :6 « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n'est par moi »

Même si à l'époque j'ai reçu des signes très clairs, je crois quand même que « Mettre sa Foi en Dieu », comme il est dit dans Hébreux 11 :1-3 « c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas. »

Les résultats : le lendemain et les mois suivants :

Dès le lendemain tout a changé, j'étais dans la voiture et sur le chemin du retour dès qu'une nouvelle question me venait à l'esprit, la réponse arrivait aussitôt naturellement, je débordais d'amour, de joie et d'espérance. J'avais envie de descendre et de dire à tout le monde « Ecoutez-moi, je connais LA Vérité !! »

J'éprouvais une confiance immense en l'avenir, le désir de laisser Dieu diriger tous mes pas, d'être témoin de son amour auprès des autres, de le connaître et de connaître sa Parole grâce à la Bible. Ce verset illustre bien mon sentiment à ce moment précis :

Romain 8 :38 « Oui, j'en ai l'assurance : ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur ».

On dit à ce moment là que l'on né de nouveau, c'est exactement le sentiment que j'avais. J'ai été libérée au moment où j'ai demandé pardon à Dieu. Car comme il est écrit dans Romain 8 :1-2 «Il n'y a donc maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus Christ. Car la loi de l'Esprit, qui donne la vie en Jésus Christ, m'a libérée de la loi du péché et de la mort ».

III) Ma vie aujourd'hui, les changement que le Seigneur à opéré depuis.

Aujourd'hui :

Aujourd'hui cet amour et cette soif de le connaître toujours mieux n'ont pas changés. J'ai mis Jésus Christ depuis des années en 1 ère place dans ma vie : avant ma famille, mon mari, ma carrière professionnelle, je Lui ai donné la priorité en toute confiance. D'ailleurs Matthieu 6 :25 nous dit : « Préoccupez vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste ».

J'ai besoin aujourd'hui de partager ma foi avec des frères et soeurs Chrétiens pour le soutien que nous nous apportons, de prier avec eux.

Je me sens investie d'un esprit de prière pour tous les non chrétiens. Ma famille et mon mari ne sont pas convertis, pour eux comme pour les autres, c'est mon devoir de Chrétienne de témoigner et de parler de Jésus, même lorsque cela cause tes tensions et des incompréhensions je n'ai pas peur. Ce que je cherche à accomplir dans ma vie aujourd'hui est différent d'hier car, comme il est écrit dans Galates 1 :10 « Maintenant, est ce que je cherche la faveur des hommes ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si j'en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur de christ ».

Conclusion :

Comme je vous l'ai dit, j'ai confiance en l'avenir, aussi parce qu'à chaque fois je me rends compte que je n'arrive pas à servir Dieu par mes propres moyens, c'est Lui qui me donne les forces dont j'ai besoins. Ephésiens 6 :11 nous dit de revêtir l'armure de Dieu et le verset 14 décrit cette armure grâce à laquelle nous pouvons le servir: « A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l'évangile. Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. Que l'esprit suscite votre prière sous toutes ses formes, vos requêtes en toutes circonstances, employez vos veilles à une infatigable intercession pour tous les saints. »

Cela va faire 6 ans que j'ai donné ma vie à Jésus Christ et c'est sans aucun doute la plus belle chose qui me soit arrivée. J'aurai bientôt l'occasion d'être baptisée, c'est avec beaucoup de joie que je franchirai cette prochaine étape, dans ma vie de chrétienne.