TEMOIGNAGE DE MYLENE

Je m'appelle Mylène et je suis étudiante à l'IUFM de toulouse en préparation du CAPET économie gestion pour être prof de comptabilité dans les lycées techniques.

AVANT

Je suis née dans une famille catholique, mes parents étaient croyants, j'ai donc reçu une éducation religieuse. Je croyais en Dieu comme mes parents et nous avions le respect de Dieu. Dès ma jeunesse, la perte de ma mére m'a fait me rapprocher de Dieu car je n'avais aucun autre moyen pour sortir de ma détresse. Me rapprocher de Dieu était la seule issue pour moi.

Lorsque j'ai commencé à lire ma bible, j'ai trouvé un passage qui m'a touché et qui me rappelais ce que j'avais vécu dans mon enfance. C'est 2 corinthiens 1 verset 4 qui dit : « Dieu nous réconforte dans toutes nos détresses, afin qu'à notre tour nous soyons capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur apportant le réconfort que Dieu nous a apporté »

Cependant, je ne lisais pas ma bible et je n'avais pas réellement compris le sacrifice de Jésus Christ sur la croix pour moi, et cette grâce qu'il nous accorde en l'acceptant tout simplement dans notre coeur. En fait, j'aimais Dieu mais je faisais ce que je voulais de ma vie, je n'avais pas tout compris. En effet, ma vie était rythmé entre mes études à toulouse, le week end à Salies où je faisais du basket, je sortais avec mes amies en boite et elles étaient ma préoccupation premiére, je passais beaucoup de temps avec elles.

PENDANT

Pendant l'année 1999/2000, je suis partie à Paris pour étudier et je vivais avec mon frére. Mon frére habitait dans cette ville depuis quelques années où il s'était converti. Il me parlait de son église et de ce qu'il vivait. Moi je cherchais à appartenir à une église catholique. Son église évangélique ne m'inspirait pas trop. Néanmoins un dimanche matin je dis à mon frére : «  je viens avec toi à ton église », il me répondit «  tu n'es pas obligée si tu préféres aller à l'église catholique tu peux » je lui répondit que j'irai avec lui.

On peut s'apercevoir que malgrés notre incrédulité, le Seigneur a un plan parfait pour nous et il nous guide dans l'endroit propice pour entendre sa parole et comprendre la mort et la ressurection de Christ pour chacun de nous. Le passage qui se trouve dans Esaie 42 verset 16 nous le montre bien , Dieu dit : « Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentier qu'ils ignorent, je changerai devant eux les ténébres en lumiéres. ».

Le début du culte commença par un moment de louange, je ne me sentais pas très bien parce que les chants était très dynamique et c'étais la premiére fois de ma vie que j'entendais chanter comme cela dans une église.

Ensuite, le pasteur fit son message ce qui ne m'interpela pas plus que ça. A la fin de son message, le pasteur fit un appel et dit « La question n'est pas de savoir si vous êtes catholiques, orthodoxes ou protestants, mais avez vous accepter Jésus Christ dans votre coeur? »

Mon coeur était tranché, je sentais un feu dans mon coeur. D'un coté je voulais levée ma main et d'un autre coté une voix me disais tu connais déjà cela.

Mais la parole a fait une oeuvre en moi comme dit : Hebreux 4 verset 12 : «  Car la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu'au plus profond de l'être, jusqu'à atteindre âme et esprit, jointure et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du coeur. »

Comme toujours Jésus Christ à eu la victoire et j'ai pleuré car je voyais que ma vie n'était pas en accord avec ce que Dieu voulait. En effet, pour la premiére fois de ma vie, j'ai compris que j'étais pécheur et que la seule personne qui pouvait me laver totalement était Jésus Christ. J'ai compris alors que je devais faire un choix immédiatement car mon péché me séparait de Dieu. Jésus Christ a porté nos péchés lors de sa mort et son sacrifice nous lave de notre état pécheur, il restaure notre communion avec Dieu. C'est le seul médiateur entre les hommes et le Dieu créateur.

Je me suis donc avancé et le pasteur m'a demandé de prier avec lui la priére de repentance. J'ai accepter le Seigneur Jésus Christ dans ma vie. J'avais enfin compris le sacrifice de Jésus Christ et le fait que chaque personne doit un jour ou l'autre dans sa vie prendre cette décision de choisir entre « la vie ou la mort ».

RESULTAT

Aprés avoir accepté Jesus Christ dans ma vie, je me sentais totalement libre et heureuse. J'avais cette assurance que Christ serait avec moi tous les jours de ma vie et qu'à ma mort je serai avec Lui pour l'Eternité.

Mon péché qui me détachait de Dieu a disparu car Jésus Christ m'avait lavé. Ma communion avec le Pére pouvait enfin être parfaite. J'avais cette assurance que je serai avec Christ même aprés ma mort.

Une parole de la bible m'a conforté dans cette assurance c'est Jean 11 verset 25 «  Je suis la ressurection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s'il meurt » verset 26 «  Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais. »

APRES

Le Seigneur, grâce à son Saint Esprit, m'a fait connaître les choses qui n'allaient pas dans ma vie et qui devait changer. La bible ne dit elle pas dans 2 corinthiens 5 verset 17 « Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici toutes choses sont devenus nouvelles. »

Ma vie a donc été changée par Christ, j'appréciai énormément les réunions de l'église. Quand je redescendai à Toulouse pour les vacances, mes amies ne me reconnaissaient pas, moi qui aimait faire la fête, cela ne m'interessait plus.

Les fréres et soeurs de mon église de Paris m'ont beaucoup aidée pour comprendre et avancer avec le Seigneur et j'étais toujours contente d'être avec eux. De plus, des reunion sur des thémes bibliques m'ont permis de m'enraciner dans la parole de Dieu. Cette attitude de coeur qu'ils ont eu envers moi est conforme à la parole de Dieu que l'on trouve en Philippiens 2 verset 1 et 2 :

« N'avez vous pas trouvé dans le Christ un réconfort, dans l'amour un encouragement, par l'Esprit une communion entre vous? N'avez vous pas de l'affection et de la bonté les uns pour les autres? Rendez donc ma joie compléte : tendez à vivre en accord les uns avec les autres. Et pour cela ayez la même pensée, et tendez au même but. Car c'est ce qui convient quand on est uni à Jesus Christ ».

J'ai commencé à lire la Bible et grâce à l'Esprit de Dieu je comprenais ce que je lisais.

Depuis ce jour, le Seigneur est mon confident et mon Sauveur. Il a comblé ce vide que j'avais en moi, et même si parfois je passe par des épreuves, je les vois différement car je sais qu'Il est avec moi, Il est mon soutien et mon réconfort.

Chacun de nous avons un vide dans notre coeur. Il n'y a que Jésus Christ qui a pu combler ce vide en moi, par ce que Dieu a fait : Dieu a donné son fils unique Jésus Christ qui est mort pour nos péchés et ressucité afin que nous ayions cette merveilleuse éspérance d'être avec lui pour toujours.

Mon désir pour vous, c'est que vous aussi vous vous approchiez de ce Dieu d'amour qui vous guidera et vous accompagnera tous les jours de votre vie.