TEMOIGNAGE DE LAURIE

 

INTRODUCTION :

Je m'appelle Laurie, j'ai 19 ans. Je suis née dans une famille chrétienne et je suis la seconde d'une famille de 3 enfants ! Je fais des études pour devenir ingénieur.

POINTS POSITIFS :

J'étais une enfant joyeuse, pleine de vie ! Mes résultats scolaires étaient plutôt satisfaisants. A la maison je m'amusais bien avec ma sur et mon frère et je m'entendais plutôt bien avec mes parents.

Ils m'ont toujours parlé de Dieu en obéissance à ce qu'il dit en Deutéronome 6.6 : Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants.

Ils m'amenaient toujours à l'église et j'allais avec les autres enfants à l'école du dimanche ! Parfois mes parents ont du batailler pour m'y amener. En fait le problème ne venait pas de l'église mais plutôt du fait qu'ils voulaient absolument que je mette une robe ! C'est très joli une robe, mais c'est vraiment pas pratique pour grimper aux arbres !!

Le soir ils me lisaient la Bible pour enfants !! Pour moi tous les gens dont il était question dans ces histoires étaient de vrais héros, qui n'avaient renoncé à rien pour obéir à Dieu. J'aurai bien aimé leur ressembler !!

Il était donc évident, pour moi, que Dieu existait. C'était un « monsieur » gentil que j'aimais bien et qui m'aimait bien. J'aimais lui parler par la prière parce que je savais qu'il m'écoutait !! Il répondait souvent à mes prières, comme il est écrit en Psaumes 145.18 : L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec sincérité.

POINTS NEGATIFS :

Si seulement l'histoire de mon enfance pouvait s'arrêter là !! Mais non, hélas j'étais aussi une enfant capricieuse et plutôt violente vis-à-vis de mon frère et de ma sur et même parfois vis-à-vis de mes copains de classe et autres ! (NON, je ne vous ferai pas un récit exhaustif de mes nombreuses batailles, bien qu'elles soient fort palpitantes !!)

Mes parents étaient parfois convoqués chez la maîtresse au primaire à cause de mon insolence (j'avais des circonstances atténuantes mais cela n'est pas une excuse recevable) !

En résumé, je n'étais pas ce qu'on peut appeler une enfant facile ! Je voulais avoir le contrôle total sur ma vie. Personne n'avait le droit de me dicter ma conduite. Je voulais toujours être le chef et j'avais toujours raison !!

Même mes parents avaient tors s'ils ne pensaient pas comme moi !! J'avais sans doutes omis d'écouter Dieu sur ce point là car il nous demande en Ephésiens 6.1 : Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.

LES FAITS :

Il était évident qu'il fallait que tout cela change ! Toute cette méchanceté et cette colère ne venaient certainement pas de Dieu. Je devais accepter de me soumettre à sa volonté et abandonner ma fierté comme il le demande en Colossiens 3:12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience .

Comme je n'ai jamais douté de ce que disait la Bible, je ne peux pas vous dire avec exactitude la date de ma conversion, c'est-à-dire le moment où j'ai accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Cela s'est fait progressivement mais je me souviens avoir prié dans ma chambre et avoir demandé à Dieu de changer mon coeur.

J'avais toujours été convaincue que j'étais pécheresse. Cela signifiait que je faisais des bêtises, comme tout le monde, mais je n'avais pas pris conscience de ce que cela impliquait : la mort et la séparation d'avec Dieu pour l'éternité ! Romain 6.23 : Car le salaire du péché, c'est la mort et Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu .

Il ne s'agissait plus de suivre papa et maman à l'église, il s'agissait de mon engagement personnel, car Dieu nous laisse la liberté de le suivre ou de suivre Satan. Deutéronome 30.19 nous dit : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui. Heureusement, j'ai choisi de suivre Dieu et je ne le regrette pas !!

LES RESULTATS :

Dès lors, j'étais sûre qu'un jour je serai auprès de Dieu !! 1 Jean 5:13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. Je savais qu'il me pardonnait de tous mes péchés ! 1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

J'avais compris ce que représentait le sacrifice de Jésus à la croix : il mourrait à ma place sur la croix, me donnait la chance d'être pardonnée de toutes mes erreurs, la certitude que si je mourrai aujourd'hui je serai auprès de Lui pour l'Eternité et tout cela sans avoir besoin de rien faire si ce n'est de croire en Lui et de faire de Lui le maître de ma vie ! Romain 6.23 : Le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Cette prise de conscience m'a permis de me rapprocher encore de Dieu ! Aujourd'hui c'est sur cette assurance que je bâtis ma vie, en me disant que quoiqu'il puisse arriver Dieu et toujours là et que même si les gens changent, même si je suis parfois déçu par la vie, Dieu, Lui, reste inchangé et m'apporte tout le bonheur et la joie dont j'ai besoin !

APRES :

Tout allait bien, j'étais sauvée (ouf) le plus gros était fait : enfin c'est ce que je croyais !! Car Dieu ne veut pas que l'on soit passif dans notre relation avec Lui !

Le plus grand défi qu'il m'a lancé, dès l'instant où j'ai compris cela, a été de lire ma Bible. Pour ceux qui le savent, la lecture et moi ça fait 2. Lire ma Bible, cet énorme livre qui me semblait si ennuyeux, a donc été un chalenge immense, mais je l'ai relevé, avec plus ou moins de difficultés !

Plus j'avançais dans cette lecture, plus j'avais envie de continuer ! J'avais soif d'écouter Dieu me parler ! Ce livre est finalement devenu mon livre préféré, le livre que je peux lire et relire indéfiniment sans jamais me lasser !

Je remercie Dieu car il m'a gardé de tous les dangers du monde et notamment de ceux de l'adolescence ! Sans Lui je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui !!

Bien sûr ce n'est pas toujours facile mais il m'aide chaque jour et dans ma vie il fait toute la différence ! Il est un appui solide sur lequel je peux compter quand ça ne va pas et c'est à Lui que je peux tout confier.  Proverbes 14.26 : Celui qui craint l'Eternel possède un appui ferme, et ses enfants ont un refuge auprès de lui. C'est Lui mon meilleur ami !!

Avec lui, j'ai trouvé la paix et ma joie est restée intacte, je dirais même qu'elle est encore plus grande qu'avant ! Esaïe 26.3 : A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix parce qu'il se confie en toi .

 

CONCLUSION :

Je remercie donc mes parents de m'avoir en quelque sorte forcée à aller à l'église car sans ça je serais peut-être en route pour l'enfer ! Pour moi, c'est la plus grande preuve d'amour qu'ils aient pu me donner !

Ce que je souhaite aujourd'hui c'est que vous puissiez tous connaître ce que je vis à chaque instant : cette paix indescriptible, cette joie et tout cet amour qu'il met dans mon cur !! Dieu vous aime et veut vous sauver comme il le dit en 1 Timothée 2.4  : Dieu notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Il nous laisse à tous le choix d'accepter ou de refuser le cadeau qu'il nous fait. Pour ma part j'ai accepté ce merveilleux cadeau et je ne le regrette vraiment pas !