TEMOIGNAGE D'AMELIE

 

INTRODUCTION

Je m'appelle Amélie, j'ai 22 ans. Je suis originaire de Chambéry, en Savoie, et j'habite à Toulouse depuis un peu plus de 3 ans maintenant. J'étais venue ici pour faire mes études, que j'ai terminées à présent, mais finalement je pense que je vais rester...

----------------------------------------------------------------------------------

AVANT

Quand j'étais petite, avec ma mère et mon frère, on allait à l'église tous les dimanches, une église évangélique, baptiste. J'y ai reçu un enseignement de la Bible, en particulier par l'école du dimanche.

Mon père n'était pas très pratiquant, et Dieu n'était pas vraiment présent dans notre famille : on ne priait jamais ensemble, on n'avait pas de culte de famille. Et ensemble on parlait très peu de la foi, de Jésus, de ce que j'apprenais à l'école du dimanche.

Et finalement, l'état d'esprit dans lequel je me trouvais c'était que : ce que j'apprenais à l'église, c'était un peu comme ce qu'on m'apprenait à l'école, ie que je ne cherchais pas à savoir si c'était vrai ou faux, c'était comme ça, point. Je savais que Dieu était amour et que Jésus était mort pour nous, pour nous sauver ! Mais ça restait théorique pour moi. Et finalement dans ma vie de tous les jours, ça ne faisait aucune différence. En fait, comme dans la parabole du semeur, la Parole de Dieu ne germait pas en moi.

Le fait d'aller à l'église me mettait même plutôt mal à l'aise parce que je sentais qu'on avait quelque chose de différent : j'avais honte de dire que j'allais à l'église le dimanche, parce que ce n'était pas comme tout le monde. Mais en même temps, je n'étais pas forcément vraiment attirée par les choses du monde non plus et je pense que déjà depuis ma naissance Dieu me protégeait finalement.

----------------------------------------------------------------------------------

Cet état d'esprit là a duré relativement longtemps, au moins jusqu'à 12 ou 13 ans, l'âge auquel Dieu m'a amené à un certain nombre de prises de conscience.

J'ai rejoint à cette époque un nouveau groupe d'école du dimanche, un groupe de "pré-ados", où, à la différence de tout ce que j'avais fait avant , ie, selon moi essentiellement du collage et du découpage, on lisait notre bible ensemble, on étudiait un passage précis ou on débattait sur des questions de la vie courante, et ce qui était nouveau pour moi c'est qu'on devait se positionner face à ce qu'on lisait.

Un peu plus tard, toujours avec de groupe d'ados, on a eu le droit d'aller à des soirées du groupe de jeunes de l'église, un groupe de jeunes adultes. On faisait aussi des études bibliques et des réunions de prières avec eux, et puis aussi des activités plus ludiques, et dès le début j'ai été vraiment touchée par leur joie de vivre et la simplicité avec laquelle il parlait des choses de Dieu.

En fait, ces jeunes, me donnaient envie, j'avais envie de leur ressembler, parce que je sentais qu'ils vivaient quelque chose avec Dieu que moi je ne vivais pas, dans ma vie plutôt cloisonnée, où il y avait l'église d'un côté, le reste, et où je me sentais mal à l'aise entre les deux.

Et j'ai commencé moi-même à me poser des questions, à réaliser que ce que j'apprenais depuis toute petite n'était peut-être pas qu'une base de connaissances, mais quelque chose qui pouvait avoir de l'influence dans ma vie, dans mes décisions. Ce Jésus, dont on m'avait toujours parlé, n'était pas juste un personnage comme un autre, il méritait peut-être une plus grande place dans ma vie. Et à cette époque j'ai commencé à avoir envie de découvrir par moi-même ce que Dieu disait dans sa parole, et j'ai commencé à lire toute seule des petits morceaux de la Bible. Bon c'est vrai, pas forcément de manière très régulière, mais Dieu me montrait que ce qu'il voulait pour moi, c'était que j'ai cette foi, simple peut-être, mais au quotidien.

----------------------------------------------------------------------------------

PENDANT

Et puis là donc vers 15 ans, Dieu a placé deux jalons décisifs sur ma route, pour m'amener à prendre conscience de la réalité, à savoir que la route sur laquelle je me trouvais n'était pas celle qui me menait à Lui.

•  J'ai eu envie de faire un camp chrétien, pour la première fois dans ma vie. Je suis partie trois semaines en camp en Corse, et là, ça a vraiment été un bain spirituel. On se levait, on commençait la journée en priant, on avait des temps où on parlait de la Bible, de Dieu, on avait des monos, qui pareil, avaient quelque chose en plus, et me donnaient envie. On a eu des soirées autour de feux de camp, où le directeur, qui était un pasteur nous parlait de donner sa vie à Jésus, et finalement cela m'apparaissait comme relativement nouveau pour moi. C'est comme si je l'entendais pour la première fois.

Néanmoins, je ne peux pas affirmer mettre convertie durant ce camp, mais je suis repartie de là en ressentant de l'amour pour les autres chrétiens, pour la bible, pour les chants de louange , et finalement pour la vie qu'il voulait m'offrir. Et je savais qu'il fallait que je fasse un pas, que je choisisse cette vie que Dieu m'offrait, mais bon, je sais vraiment pourquoi, je ne suis pas aller plus loin...

•  Et finalement l'élément clé, c'est quand je suis rentrée de ce camp, quelques semaines après, j'ai trouvé dans mon église, une publicité pour les CBL, les clubs bibliques lycéens, c'est un club dans un lycée, où se retrouvent les lycéens chrétiens pour lire la bible et prier ensemble. Et en moi, je me suis dit : ouahou ça doit être bien d'avoir des amis chrétiens en dehors de l'église…

Mais j'avais beau réfléchir, j'avais jamais entendu parler de CBL dans mon lycée, et j'ai failli reposer ce tract et ne plus y penser… mais Dieu, dans son immense amour, a travaillé mon cœur différemment. A plusieurs reprises en fait, je sentais qu'il y avait quelque chose avec ce CBL, que Dieu voulait qu'il y ait un CBL dans mon lycée. Et moi, je me disais : mais non c'est pas possible, y'a pas d'autres chrétiens, et puis de toutes façons, je vois pas ce que je peux faire… Et puis bon quand même sans trop y croire, j'ai prié en disant à Dieu, oui pourquoi pas un CBL, mais je ne connais pas d'autres chrétiens… et il s'est passé quelque chose d'assez incroyable, en tout cas pour moi à mon échelle, c'est que Dieu a exaucé ma prière dans le sens où j'ai rencontré plusieurs chrétiens justement dans mon lycée, dans un laps de temps assez court, et j'allais leur parler, alors que je les connaissais à peine et je leur proposais de faire un CBL. Et dans le même temps, je découvrais beaucoup de versets d'encouragement dans la Bible qui disaient par exemple, comme en Jérémie 1-7 et 8 : « Ne dis pas « je suis un adolescent » tu iras trouver tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu leur diras tout ce que je t'ordonnerai. N'aie pas peur de ces gens, je suis avec toi pour te protéger ». … Et on a fondé un CBL, on était 7 !

------------- > (RESULTATS / ASSURANCE)

Et pour moi ça a vraiment été une révélation : j'ai compris avec le cœur, et non plus avec la tête, que Dieu était tout proche de moi, qu'il me connaissait parfaitement, qu'en fait quand je lui parlais il m'écoutait vraiment.

J'ai compris qu'il voulait faire de moi son enfant, qu'il m'aimait plus que j'aurais pu même imaginer, et je l'ai prié et remercié comme à un ami, alors que ça n'avait toujours été qu'une personne relativement lointaine jusqu'à cette période,et toutes mes réticences ont disparu.

Je me suis humiliée devant Lui, je lui ai demandé pardon de mettre toujours laissée portée par mon église, ma famille, et d'avoir finalement jamais vraiment cherché à le connaître personnellement.

Je lui ai demandé pardon de l'avoir toujours mis de côté dans ma vie, et j'ai accepté le pardon qu'il voulait m'offrir, le pardon en Jésus-Christ et j'ai accepté que Christ soit mon sauveur.

Et aujourd'hui, je veux lui rendre gloire et une extrème reconnaissance, parce que je n'en avais peut-être pas tellement conscience à l'époque, mais je réalise que Dieu a été d'une patience infinie envers moi.

Souvent je me disais que c'était normal que je sois chrétienne, en étant dans un contexte chrétien depuis toute petite, mais en fait, jusqu'à ce jour, j'étais pas chrétienne, j'étais pas sauvée, et avec du recul, je me rends compte que si Lui ne m'avait pas appelée personnellement, j'étais perdue, j'étais rien !! Il est dit dans sa parole en Romains 3-23 que « Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu ».

Ce n'est pas parce que j'avais une éducation chrétienne, une certaine morale etc...que je n'ai pas pour autant pêcheur !!

Et pendant toutes ces années, j'étais privée de la présence glorieuse de Dieu, et oui réellement perdue parce que je n'avais pas placé ma confiance en Jésus, et que c'est le seul moyen d'être sauvé comme la Bible le dit, comme Jésus lui-même l'a dit. On peut le lire en Jean 3.18  : « Celui qui met sa confiance en lui n'est pas condamné, mais celui qui n'a pas foi en lui est déjà condamné, car il n'a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu ».

Et ce que j'ai compris aussi, et accepté pleinement c'est que ce que Jésus voulait pour moi c'était me donner la Vie Eternelle, et une relation Eternelle avec Lui : « Je leur donne la Vie Eternelle, jamais elles ne périront, et personne ne pourra les ravir de ma main ». Jean 10-28 .

APRES

Les années qui ont suivi ma conversion ont été vraiment formidables. Ce CBL m'a énormément apporté. Entre nous, on s'encourageait à lire notre Bible chaque jour, et ça ça fait vraiment une grande différence. On lisait la bible ensemble aussi, et on n'avait pas forcément toujours le même point de vue, et du coup j'allais me faire mes propres idées en lisant la bible plutôt qu'en répétant ce que je savais.

Je découvrais une relation quotidienne avec Dieu : j'ai commencé à lui parler chaque jour de tout ce qui faisait mon quotidien, et j'avais du plaisir à chercher ce qu'il avait à me dire aussi.

Et tout cela me remplissait énormément de joie, parce que cette relation avec Dieu est un véritable trésor : Psaume 19.

Je n'avais plus du tout honte de ma foi, au contraire, j'étais fière de dire que j'allais au CBL et à l'église, et en plus, j'avais des amis chrétiens au lycée, et c'était vraiment génial.

J'ai témoigné de ma foi à des amies du lycée. Je me rappelle que je correspondais depuis un long moment avec une amie que je ne voyais plus, et je lui ai envoyé un évangile de Jean, en lui disant qu'il fallait qu'elle le lise !! Je me rappelle aussi que, dans mes disserts de philo, j'essayais toujours de mettre des versets, comme pour dire : moi, c'est en ça que je crois !!

A 17 ans, le jour de Pâques, je me suis faite baptisée, par obéissance à Dieu et aussi pour témoigner publiquement de ma conversion dans mon église, à ma famille.

Alors la conversion n'est que le début de beaucoup de choses et il y aurait encore beaucoup à dire, mais depuis donc 7 ans, j'ai eu des hauts et des bas dans ma vie avec Dieu, comme tout le monde, des épreuves aussi, mais je suis toujours émerveillée de voir comment Dieu a toujours eu la victoire dans ma vie et combien, à nouveau à plusieurs reprises il a usé de patience envers moi.

Et plus les années passent et plus mon cœur est rempli d'amour pour lui, plus je m'attache à lui, à sa Parole.

Et plus j'ai envie de le remercier,de le louer et de l'adorer pour toutes les choses merveilleuses qu'il fait dans ma vie.

Plus j'ai envie de le connaître aussi, et plus j'ai envie de le servir (particulièrement dans cette église avec vous).


CONCLUSION

Pour terminer, j'aimerais juste dire deux choses :

. tout d'abord, j'aimerais à nouveau dire merci au Seigneur pour sa bonté envers moi, pour son immense patience, et je le remercie parce que je sais que cette bonté, cette fidélité, cette patience, ne s'adressent pas qu'à moi, mais à chacun d'entre nous, et c'est vraiment là un trésor inestimable qu'on détient...

. Et enfin, je voudrais vous laisser deux versets qui sont pour moi des versets d'encouragement très forts pour ma vie, qui m'aide à rechercher toujours plus la présence de Dieu, à toujours plus le laisser agir dans ma vie et à toujours plus rechercher sa volonté : Matthieu 6.33 et Romains 8.28 .